Lolipop

Peinture à la gouache - "Lolipop"

Avez-vous peur de faire ce saut en planche à voile ? Cela peut être très intimidant, surtout si vous êtes novice dans ce sport. Mais n'ayez crainte ! Je suis là pour vous aider avec quelques conseils et astuces qui vous permettront de faire votre premier (ou deuxième ou troisième) saut en un rien de temps.

Il faut beaucoup de préparation pour sauter

Vous devez être capable de naviguer rapidement et lentement, au vent et sous le vent. Et il faut savoir ce que l'on fait. Vous ne pouvez pas vous lancer et commencer à sauter !

Vous avez besoin d'un bon équipement, comme une planche qui réagit rapidement et régulièrement lorsque vous sautez, et vous devez savoir comment l'utiliser correctement. Vous devez également apprendre à sauter en toute sécurité en vous exerçant d'abord sur des eaux plates.

Vous devez également avoir une certaine expérience du saut avant de penser à vous lancer dans des mouvements plus importants comme celui-ci, sinon cela finira mal !

Si c'est la première fois que vous sautez, choisissez une petite planche et une voile

Si c'est la première fois que vous sautez, choisissez une petite planche et une voile qui aidera la planche à flotter dans l'eau. Si vous n'avez jamais navigué sur une planche à voile auparavant, il est préférable de vous entraîner sur une eau plate.

Avant de sauter, gonflez la voile et réglez-la pour qu'elle soit prête à l'action. Le réglage idéal doit permettre à la planche de glisser avec son nez pointant légèrement vers le vent.

Mettez-vous debout sur la planche en position accroupie, les mains sur le plat-bord, juste derrière vos genoux pliés. Soulevez un pied par-dessus l'autre genou et amenez-le vers l'avant de manière à vous tenir droit sur vos deux pieds (ou du moins aussi droit que possible).

Maintenant, penchez-vous légèrement en arrière pour sentir que votre poids est réparti uniformément entre les deux pieds et lâchez les plat-bords derrière vous avec une main tout en vous y accrochant avec l'autre. Vous devriez sentir que vous tombez de la planche vers l'arrière mais que vous n'allez nulle part à cause de la friction créée par le poids de votre corps contre la surface de l'eau en dessous.

N'ayez pas peur d'essayer et d'échouer

Les sauts en planche à voile sont amusants à faire et peuvent être un excellent moyen de renforcer votre confiance en tant que véliplanchiste. Comme pour tout nouveau tour ou manœuvre, il est important de commencer doucement. Voici quelques conseils pour commencer à faire des sauts de planche à voile :

N'ayez pas peur d'essayer et d'échouer. Vous tomberez plusieurs fois avant d'y arriver, alors ne vous inquiétez pas si vous avez du mal la première fois (ou la deuxième).

Commencez par un saut qui n'est pas trop haut, comme un pied hors de l'eau. Il est plus facile de contrôler votre planche à faible hauteur.

Entraînez-vous à sauter sur la terre ferme avant d'essayer dans l'eau. Ainsi, vous saurez exactement où doit se trouver votre centre de gravité lorsque vous serez prêt à l'essayer dans l'eau.

Commencez avec une planche qui a plus de rocker que d'habitude - cela permet de mieux sauter des vagues ou des petites chutes lorsque vous apprenez à sauter sur la terre ferme.

Ne vous découragez pas si vous ne réussissez pas tout de suite

La planche à voile est un excellent moyen de s'éloigner de la foule et d'expérimenter la joie de chevaucher le vent. Mais si vous n'avez jamais essayé, le saut peut sembler être un défi intimidant. Ne vous découragez pas si vous ne réussissez pas tout de suite ; apprendre à faire de la planche à voile peut être un processus assez long.

Voici quelques conseils pour devenir un bon sauteur :

  • Installez votre gréement correctement. Si votre gréement n'est pas correctement réglé, il ne fonctionnera pas comme prévu, ce qui pourrait rendre le saut plus difficile que nécessaire.
  • Vérifiez que tous les raccords sont bien serrés et qu'il n'y a pas de lignes ou de nœuds lâches.
  • Entraînez-vous d'abord sur une eau plate. Il est beaucoup plus facile de sauter lorsqu'il y a peu ou pas de clapot à la surface de l'eau. L'eau plate vous aidera également à apprendre à contrôler votre planche en l'air, ce qui vous évitera de vous blesser en atterrissant sur des eaux agitées plus tard dans votre carrière de windsurfeur.

Amusez-vous ! Ne vous laissez pas envahir par le stress

Le plaisir est le but ultime de tout véliplanchiste. Et si vous ne vous amusez pas, c'est que quelque chose ne va pas.

La meilleure façon de s'amuser sur une planche est d'y aller et de le faire. Mais si ce n'est pas possible, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour être sûr de vous amuser.

La première est d'être patient avec vous-même. Si vous venez d'apprendre, attendez-vous à ce qu'il vous faille un certain temps avant de vous sentir à l'aise sur l'eau ou dans les airs. Ne vous attendez pas non plus à pouvoir tout faire tout de suite. Vous vous améliorerez au fur et à mesure et en apprendrez davantage sur le fonctionnement de votre équipement, mais certaines choses prendront du temps, surtout s'il s'agit de nouvelles compétences pour vous (comme le saut).

La planche à voile peut faire peur, mais une fois la peur surmontée, c'est l'une des activités les plus exaltantes qui soient !

La planche à voile demande un peu de courage, bien sûr. Mais une fois que vous aurez goûté à la liberté du vol, à l'excitation de naviguer sur une eau calme, à la contemplation d'un ciel sans nuages alors que vous glissez sur l'eau, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Bien sûr, avant de faire le grand saut et d'apprendre à faire de la planche à voile pour la première fois, il est utile d'avoir quelques conseils. C'est pourquoi nous avons élaboré un guide approfondi pour vous aider à démarrer votre voyage en planche à voile. Que vous soyez un novice complet ou que vous ayez déjà une certaine expérience, notre objectif est d'aider tous les niveaux de compétence à profiter de ce sport enrichissant pendant de nombreuses années.

Lolipop - Gouache